Nous sommes au camping l’ATLAS ou nous retrouvons nos amis Frédy et Brigitte que nous avions quittés au camping de la Palmeraie à TARMIGTE près de OUARZAZATE le 7 Mars !
des gens très chaleureux avec qui nous passerons deux journées magnifiques en découvrant la palmeraie !
Nous sommes donc partis vers 9 h du matin avec caméra et appareil photo vers une petite porte derrière le camping que Brigitte a ouverte avec une grosse clé.
Derrière la porte, la rivière,…. que nous avons traversé en passant sur une poutre pour aller sur l’autre rive ou Frédy et Brigitte connaissaient le propriétaire d’un jardin bio
et là HO ! surprise un jardin derrière une porte et quel jardin parfumé !!
menthe, cerfeuil, céleri, fève, persil, carottes, cardes, pomme de terre … et figuiers, amandiers, pommiers, sur une terre noire, fertilisée avec seulement le fumier d’un petit âne et beaucoup d’eau puisque nous sommes dans la Palmeraie.
Allez un petit coup de main pour le labour, la terre est si belle !!
Le patron s’appelle BASSOU 80 ans nous fait visiter son jardin dont il est si fière, son four à méchouis …..
Nous avons aussi droit à une démonstration de la mise en place de la semence du palmier "pollinisation” mâle dans le palmier femelle.
Le palmier fait tout de même 15 m de haut, et BASSOU grimpe pieds nus sans aucun problème, et pour couronner le tout, nous fait même des “pompes” accroché à une branche !!!
Nous faisons connaissance de ses fils, de l’épouse qui travaille discrètement dans le jardin mais ne veux pas de photo, il nous confectionne un chasse mouche avec des palmes ….
Nous grimpons Brigitte et moi sur son petit âne !
le chasses mouche de BASSOU ! très pratique ….
Pour clôturer la visite, notre guide nous invite sur une natte posée à terre à boire le cidre frais ou le thé, manger la galette !!
Brave homme avec derrière lui tant d’années de labeur et une telle vitalité !!
Il est temps pour nous de nous séparer !! il est midi et nous aurons passé un inoubliable moment !!
Après cette matinée bien remplie nous sommes attendus au restaurant du camping pour déguster un couscous !
le traditionnel thé à la menthe et son cérémonial, avec sa mousse toujours abondante afin d’honorer le visiteur !!
Nous étions très bien installés et ce camping ne manquait pas de charme !
un vrai moment de bonheur pur, en toute simplicité, au contact de la nature, voilà ce qui fût cette autre journée dans la palmeraie !!
avec nos amis, nous voilà partis sac à dos, chaussures de marche avec Bernard pour guide. Nous longerons le canal d’irrigation sur 8 km et nous découvrirons tout un monde……
femmes accroupies sarclant l’herbe pour en faire des cordons pour retenir l’eau des petites parcelles, ramassant le bois coupé, lavant le linge au bord de la rivière, transplantant les pieds de menthe dans une terre riche de fumier, coupant la luzerne pour nourrir les animaux, avec toujours à leurs côtés un petit âne docile qui attend patiemment que l’on remplisse les paniers vides accrochés sur son dos.
Et bien à part, les hommes qui retournent la terre avec une houe, éclaircissent les palmiers à leurs bases, grimpant à la cime pour supprimer les palmes mortes et préparent les futures dattiers à la pollinisation, d’autres amendent les terrains en fumier …. avec en fond de tableau, le chant des oiseaux, la lumière du soleil, le bruit de l’eau claire qui coure le long des canaux d’irrigation.
Nous croisons accrochée à la colline une casbah abandonnée !
Nous ferons une halte pour midi au bord de la rivière
Nous espérons vous avoir fait voyager avec nous tout au long de ce blog, car notre périple à travers ce beau pays arrive à sa fin.
Le 15 Avril nous prendrons notre bateau pour rentrer en France !
Un véritable envoutement pour ce pays !! nous y reviendrons …….. INCH ALLAH