LA ROUTE CONTINUE POUR NOUS …..le paysage devient plus désertique, animé par des troupeaux de moutons et de dromadaires sur fond d’océan … nous nous installons au Camping Internationale de SAFI loin de la ville et salués par des paons majestueux qui occupent tout le terrain …
SAFI, à l’instar de nombreuses cités de la côte marocaine, fut occupée par les troupes portugaises au début du XVIè siècle. Elle était convoitée pour sa rade protégée qui en faisait un port très sûr pour les navires de commerce.
Aujourd’hui SAFI est un port industriel (phosphates) mais également un port sardinier.
La ville vaut surtout pour sa colline des potiers et sa médina très animée le soir, une petite escale s’impose donc dans cette ville …..
le château de la mer avec des pièces d’artillerie, fondue en Europe, constituent la majorité des objets exposés.
LA COLLINE DES POTIERS ….nous visitons deux sortes d’ateliers, objets de forme (vases, plats à tajine..) et nous assistons à toute la chaîne du trempage, séchage, pétrissage de l’argile et de la peinture des objets … passionnant !!!
le four pour la cuisson des céramiques
nous visitons une caverne “d’Ali Baba”, magnifiques faïences
La chapelle portugaise, il s’agit du choeur de l’ancienne cathédrale de SAFI construite par les Portugais en 1519, transformé en hammam, visite guidée !!
Une dernière photo prise par notre guide très compétent !!
PROCHAINE ETAPE …… SOUIRA LAKDIMA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire