Il fait un temps splendide en cette journée de Décembre, nous quittons TAROUDANT !!
30 km plus loin après avoir traversé des plaines rocailleuses le village de TIOUTE (7 000 habitants) se présente comme un havre de paix et de fraicheur ou la nature reprend ses droits avec ses 20 000 palmiers qui font la palmeraie.
Un guide nous montre le chemin qui traverse le village pour accéder au parking tout près d’un grand bassin d’eau ou des enfants plongent en riant !
Et là, pendant toute la matinée le guide nous fera traverser cette magnifique palmeraie en nous expliquant les cultures, système d’irrigation….
Toute la palmeraie est cultivée et l’on a du mal à croire qu’il y a tant de villageois qui piochent, sèment, élaguent, récoltent …. à l’ombre des palmiers ou à la fraicheur des canaux d’irrigation qui la traverse donne vraiment un sens a une vie authentiquement rurale !!
En ce qui concerne le PLAMIER-DATTIER
la fécondation se fait manuellement en prélevant le pollen sur les pieds mâles que l’on pulvérise sur les pieds femelles.
Le PALMIER-DATTIER est très peu exigeant sur la quantité d’eau qui lui est nécessaire, ses racines pouvant boire jusqu’à 10 m sous la surface du sol.
FEVRIER/MARS c’est la fécondation AOUT/SEPTEMBRE c’est la cueillette !!!
Nous avons rencontré des tortues qui faisaient des “GALIPETTES”
Après toutes ces explications données par notre guide nous avions une petite faim !!
BRAHIM, le guide nous emmène chez l’habitant pour manger un couscous et quel couscous !!
un thé servi par un Berbère dans son costume traditionnel !
QUELLE MAGNIFIQUE JOURNEE !!!!!!
PROCHAINE ETAPE ……. TIZNIT !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire