Au milieu des 19 km de murailles couronnées de 200 tours carrées et percées d’une quinzaine de portes se trouve un havre de paix et de verdure “ LE JARDIN MAJORELLE”
Créé dans les années 1920 par le peintre Jacques Majorelle, botaniste et grand amateur de la flore marocaine, arrivé au Maroc en 1917 pour y soigner sa tuberculose.
A sa mort, en 1962 le jardin tomba à l’abandon.La végétation, aujourd’hui luxuriante fut presque entièrement replantée par les nouveaux propriétaires des lieux Yves SAINT LAURENT et Pierre BERGE.
Aux heures chaudes de la journée le jardin MAJORELLE se peuple de badauds, d’étudiants ou de couples venus chercher un brin de fraicheur près de innombrables vasques et bassins où poussent papyrus et nénuphars.
Déambuler dans ces allées devenues le repaire des milliers d’oiseaux à la tombé de la nuit, c’est très agréable.
C’est autour de son atelier, comprenant les toiles du peintre, Jacques MAJORELLE, qu’il fera planter les essences les plus rares, issues du terroir marocain mais provenant aussi d’endroits plus exotiques :
Bougainvilliers, bananiers, bambous géants, yuccas, philodendrons, géraniums …
L’ancien atelier de Majorelle, attenant à une pergola meublée dans le plus pur style Art et déco et au mur d’un bleu roi surprenant, est aujourd’hui transformé en un petit musée d’Art islamique comportant des toiles du peintre, principalement des paysages du Sud Marocain.
Dans ce jardin ou se dresse une stèle du grand couturier Yves SAINT LAURENT qui a voulu y dispersé ses cendres, les couleurs et les senteurs semblent nous isoler du reste du monde !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire