Un peu d’histoire !! Le saviez-vous ??
Village de pêcheur au Xème siècle, fondé sur une plate forme rocheuse au milieu de marais, la Rochelle devient dès le XIIème siècle un port important. Dotée avant 1137 de larges “libertés” par le Duc d’Aquitaine, Guillaume X, la Rochelle s’affranchit des tutelles féodales. 50 ans plus tard, et pour la première fois en France, apparaît un maire à la Rochelle, Guillaume de Montmirail.
Nous sommes partis du camping municipal, à pieds bien décidés à découvrir le maximum de choses et déjà le long de la route qui longe l’Océan, la marée basse nous attendait.
L’appel du large nous a “subjugué” et nous avons assisté au départ des voiliers qui sortaient du port toutes voiles dehors ou avec le spi !! magnifique.
Avec ses 4 ports, La Rochelle est la cité Atlantique par excellence, mais
La ROCHELLE c’est aussi cette lumière sur la pierre blanche à la fois douce et radieuse, ville d’histoire dans un décor surprenant.
Au fond d’une baie étroite, le vieux port nous est apparu … un choc de voir le quai qui le borde si animé…avec ses anciennes maisons d’armateurs, qui servait de poste d’accostage aux vaisseaux de commerce.
Ce célèbre port qui a vu partir tant de voyageurs et d’explorateurs !!!
A gauche, la Tour
ST NICOLAS
véritable “donjon seigneurial” tourné vers la mer, cet édifice militaire symbolise la puissance et la richesse de La Rochelle.
Hauteur 42 m, son architecture s’articule autour d’un labyrinthe d’escaliers et couloirs aménagés dans l’épaisseur des murs.
A droite , la Tour de la chaîne, tour construite de 1382 à 1390. Elle doit son nom à la grosse chaîne qui, durant la nuit, la joignait à sa soeur St Nicolas pour fermer le port
Ces 2 tours constituent la majestueuse porte du Vieux Port qui a tenu pendant plusieurs siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville, forte de ses privilèges et de son commerce maritime.
La Tour de LA LANTERNE, hauteur 70m, surmontée d’une flèche gothique octogonale, servit tout au long de histoire de phare et de prison.
La Tour de la Lanterne est le dernier phare médiéval de la côte atlantique.
LA GROSSE HORLOGE avec à son centre son beffroi surmonté d’une coupole à pans et lanternon
L’HOTEL DE VILLE, achevé en 1606, cet édifice est remarquable par la richesse de sa décoration. Une enceinte gothique surmontée d’un chemin de ronde sur mâchicoulis, que renforce un beffroi. La façade principale de l’édifice est construite sous Henri IV à la mode italienne.
Nous avons marché toute la matinée et nous sommes rentrés au camping complètement épuisés car nous avions 10 km dans les jambes, mais vers 17 h nous sommes retournés en ville pour assister à la marée haute !!
ses églises, ses musées, ses rues secrètes bordées d’arcades, ses vieilles maisons de bois, ses hôtels aristocratiques, ses parcs fleuris, ses plages …. il nous aurait fallu au moins une semaine pour tout découvrir !! mais ce fût un immense plaisir cette escale à la ROCHELLE !! Nous avons encore tant de choses à voir …..
Prochaine étape …LE MARAIS POITEVIN en Vendée