Cet espace que l’on appelle “Marais Poitevin” s’étend sur 100 000 hectares, à cheval sur la Vendée, les Deux Sèvres et la Charente Maritime.
Paysage artificiel d’une horizontalité presque surnaturelle, le marais “désséché”, non pas sec mais protégé des inondations, est un vaste polder quadrillé de digues et de canaux filant droit vers l’infini. Ici ou là, d’anciennes îles et des restes de falaises s’élèvent au-dessus de cette vaste étendue plane couverte de champs de céréales à perte de vue …
C’est dans ce décor que nous avons garés notre c.car dans un petit village appelé Chaillé-les-Marais
Un chouette petit camping nous attendait ….
Camping l’Ile CARIOT, au centre du Marais désséché du Petit Poitou, un vrai concert de cris d’oiseaux et un feuillage dense, l’eau est partout !!
Le Marais Poitevin occupe un golfe marin, aménagé par l’homme au cours des dix derniers siècles. Ici, la terre et l’eau s’entremêlent pour former des paysages qui inspirent les poètes et fascinent les peintres, un espace fabuleux, riche de curiosités naturelles et de traditions originales.
Nous avons marcher les longs des canaux et des digues … avons gouté la brioche vendéenne
puis nous sommes partis vers MARANS 13 km avant CHAILLEE
Marans est un port, revitalisé par l’activité de la navigation de plaisance. Il est relié à l’Océan par un canal, une écluse maintient le niveau d’eau du bassin à flot ou stationnent quelques plaisanciers.
Prochaine étape …… LE PUY DU FOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire