samedi 26 juin 2010

LE POULIGUEN (22 au 28 Juin 2010)

le POULIGUEN (AR POULGWENN en Breton) signifie “petite baie blanche”

C’est le port de plaisance de La Baule-Pouliguen mais aussi un petit port de pêche très actif aux allures bretonnes, c’est aussi le début de la Côte Sauvage”

Nous faisons des promenades tous les jours …..il fait une chaleur étouffante 40° la journée c’est pourquoi, je renonce à marcher sous le soleil !! Nous avons marché plus de 8 km hier le long du littoral jusqu’au village de BATZ S/mer ! épuisant sous le soleil et pas un brin d’ombre sur les plages …. dorénavant nous prendrons la moto !! et il nous faudra acheter un parasol !

Nous découvrirons de belles villas aux abords de la pointe de Pen-château, sur le chemin des douaniers, la côte sauvage nous offrait sa marée basse… ses plages de sable blanc, ses falaises, ses grottes, ses voiliers qui glissaient sur l’eau et arrivé à Batz son église de granit, son marchand de sabots, sa forêt de chênes sous lesquels nous avons pic-niquer !!

Le camping qui nous abrite s’appelle “Les Mouettes” nous sommes installés déjà depuis 3 nuits !

Ce matin 25 Juin nous sommes allés au marché et nous avons acheté des huitres. Dans la soirée nous ferons une virée à la Baule à la recherche d’un Mac Do car voilà bientôt huit jours que je ne me suis pas connecté.

Je voudrais vous parler des marais salants nous les avons rencontrés tout au long de la route qui nous menait ici, il y a quelques jours. Ils s’étendent sur plusieurs communes, et pour la petite histoire, en 1340 Philippe de Valois institue un ponction fiscale : la gabelle récoltée par les gabelous. De fait, cette denrée à acquis une valeur considérable. On venait le chercher de fort loin, les Romains l’avaient bien compris : chaque centurion recevait une poignée de sel, la “solde”, l’ancêtre de notre “salaire”.

Ceci dit nous n’irons pas à GUERANDE car nous y sommes déjà allés il y a plus de vingt ans quand nous avions fait le même voyage mais en seulement un mois car nous étions dans la vie active à l’époque !!

Un arrêt à NOTRE DAME-de-MONTS juste avant le POULIGUEN !

100_8387 100_8386 UEN

NOTRE DAME-de-MONTS en Vendée, station balnéaire !!

SAINT-NAZAIRE en Loire Atlantique !

100_8397 100_8398

Le Pont de Saint-Nazaire majestueux domine l’estuaire !! Longueur 3 556 m, hauteur 61 m, inauguré en 1975, c’est l’un des ponts à haubans les plus grands d’Europe.

Elégant, avec ses poteaux distinctifs rouge et blanc, son tracé ondule en S, il a définitivement remplacé le bac qui faisait la traversée de la Loire, un vrai symbole de la ville.

100_8399Le camping ou nous sommes installés depuis le 22 Juin.

100_8404 100_8403

Le port, la plage …..

100_8406 100_8405

Quelques belles façades en ville…

100_8407 100_8408  Sa côte sauvage ….

100_8411 100_8410

Le grand Blockhaus sur la route de BATZ ancien poste de commandement du mur de l’Atlantique, avec ses 5 étages ……

100_8414 Arrêt sous les chênes….100_8412

A BATZ ! l’église Saint Guénolé et sa tour du Bourg …..le clocher haut de 60 m du XVè s d’ou la vue sur toute la presqu’île guérandaise !!

100_8416 100_8415les 8 km aller/retour en valaient la peine !!

Prochaine étape ….LA PRESQU’ILE DE QUIBERON

1. Coucou mon papounet et ma mamounette adorés !!!!!!!!!!

C'est dommage qu'il ne soit pas possible de faire un commentaire pour chaque photo.

Du coup, à chaque fois je dois faire un commentaire général.
    Mais bon, c'est pas grave.

Comme ça, vous aurez plein de commentaires en même temps.

Le pont de Saint Nazaire est vraiment impressionnant avec ses immenses haubans !!!!!!!!

Je vous embrasse très très très fort!!!!