Ploërmel cité ducale … une légende fondatrice, un passé glorieux !!
Au VIè siècle, des colonies bretonnes chassées par les saxons s’installèrent dans cette région. Le moine Saint Armel laissa son nom à la cité après avoir “converti” la bête de Guibourg et fait jaillir une source intarissable.
Telle est la légende de Ploërmel !!
Les Ducs y installèrent de belles demeures
L’hôtel des Ducs de Bretagne !!
faisait partie des remparts et servit de résidence, depuis 1182, à la Duchesse Constance, puis aux Duc Geoffroy, Jean I, Arthur II, la Duchesse de Bretagne…….
Nous étions garés devant une tour qui faisait partie des fortifications.
L’HORLOGE ASTRONOMIQUE !!
Construite en 1850 par le Frère BERNARDIN et classée Monument Historique en 1982, l’horloge astronomique possède 10 cadrans et un système solaire d’un grand intérêt scientifique.
De style gothique flamboyant et Renaissance, elle s’élève à l’emplacement d’un édifice du XVè.
Nous avons quittés le village pour LE LAC AU DUC !! ou nous avons passé la nuit …..
ou nous avons suivi le circuit des HORTENSIAS
un sentier qui s’enfonce dans un sous bois fantastique ou les précieux pétales de la fleur symbole de la Bretagne éclatent dans toute leur splendeur !!
du roses, bleues, blanches au coeur jaune soleil, bicolores …
de la plus petite et délicate espèce à de véritables arbres à fleurs – plusieurs dizaines de variétés sont rassemblés là, tel un conservatoire
avec une sensibilité d’artiste et le savoir-faire rigoureux et scientifique de spécialistes.
le circuit de 3 km traversait un golf !!
Il faisait gris ce jour là certaines photos étaient sombres, mais nous espérons vous avoir fait partager ce moment de couleur, de douceur dans cette ballade romantique.
PROCHAINE ETAPE ….. nous reprenons la route vers le Sud… en faisant une halte à QUIBERON…au POULIGUEN…. et à MARTIGUES !!!!