DINAN, l’une des plus belles citées bretonnes, Ville d’art et d’histoire que nous allons arpenter pendant 2 jours avec beaucoup d’intérêt pour ses mille ans d’histoire !
Puissante ville commerçante au Moyen-Age a pour héros Bertrand Du Guesclin qui livra bataille en 1357 contre les Anglais.
Nous sommes allés chercher un plan et avons suivi un circuit … que nous vous invitons à découvrir !!
LA TOUR DE L’HORLOGE
Avec un beffroi haut de 60 m et les 160 marches d’un escalier en pierre, d’où la cité apparaît dans toute sa splendeur !!
Edifié au XIVè siècle, ensemble élégant avec ses tours massives, donjon de 34 m de haut, garni de remarquables mâchicoulis …
et ses remparts …………
ils se développent sur 3 km et présentent encore 10 tours, 4 portes et le donjon.
L’EGLISE SAINT MALO….
La première église, édifiée à l’extérieur des murs, première pierre posée en 1489 ….. gigantesque !!
LE COUVENT DES CORDELIERS…
En 1241, Henri d’Avaugour, seigneur de DINAN, fonda ce monastère franciscain, au retour d’une croisade pendant laquelle il avait fait le voeu de devenir moine. C’est aujourd’hui un collège.
RUE DU JERZUAL ET RUE DU PETIT-FORT
La dénivellation entre le haut de la ville et le port apparaît clairement sur ces photos….
Nous, les promeneurs, nous nous en rendons compte bien vite, surtout lorsqu’il a fallu péniblement gravir ces ravissantes petites rues pavés…………
Rues aussi pittoresques qu’escarpées avec ses maisons à pignons et à porches, sous le surplomb des encorbellements étayés de piliers frustes …..
cette rue fut, avant la construction du viaduc
la principale voie de pénétration dans la ville… durant des siècles des charrettes remplies de cuirs, de toiles, de bois et céréales la descendaient en direction de Saint Malo !
vaste logis pourvu d’un grenier à claire voie où l’on faisait sécher les cuirs ! On lavait les peaux dans l’eau de la Rance !
Passé la porte du JERZUAL, la rue descend vers le port …
Il était jadis au coeur de la ville … Aujourd’hui, il a le charme d’un port de plaisance où il fait bon de flâner assis à la terrasse d’un café….
LA RANCE d’autrefois….
Cette rivière n’a pas toujours appartenu aux seuls plaisanciers Jusqu’à la Seconde guerre Mondiale, elle était la principale voie de circulation des denrées entre l’arrière pays et le port à marée de Dinan et ses rives résonnaient alors des mille cris lancés des bateliers, les rois du fleuve…
Les bateaux se croisaient en un ballet incessant entre Saint Malo et Dinan, emportés par le courant
les chalands filaient vers la mer, alourdis de leur chargement de bois et d’engrais…..
Aujourd’hui une petite péniche promène les touristes
LES PRAIRIES DE LEHON ..
sur le chemin le long de la rivière… harmonie parfaite de l’eau !!
C’est une jolie bourgade nichée dans un méandre de la Rance. Le rétrécissement du fleuve à cet endroit et l’existence d’un butte naturelle très escarpées incitèrent les moines à fonder un monastère, le prieuré de SAINT-MAGLOIRE
Au IX siècle, NOMINOE, roi de Bretagne, donna les terre de Léhon à six moines pour qu’ils y élèvent leur abbaye ….nous étions en l’an 850 !!
ABBAYE de LEHON…
A l’intérieur une chronique de 1410 que je vous laisse découvrir !!
Nous avons passés 2 jours magnifiques !! nous étions garés juste devant la rivière …
BRETAGNE magique qui nous enchante !!! avez-vous aimer ???
PROCHAINE ETAPE !!!! haut lieu de la Côte d’Emeraude ….
SAINT –MALO !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire