mardi 10 août 2010

Les Gorges de TOUL GOULIC/LAC DE GUERLEDAN (7.08.2010)

Nichées au creux d’une vallée boisée et encaissée du Centre Bretagne, les gorges de Toul Goulic offrent un paysage étonnant.

Prenant sa source plus en amont, le BLAVET serpente et disparait pendant 300 mètres sous un chaos granitique rappelant sa présence par le grondement sourd de l’eau qui s’écoule entre les blocs.

100_9233 100_9234

l’humidité des rives profite aux aulnes et aux frênes, tandis que les versants abrupts, plus secs, se composent essentiellement de chênes !

100_9237 100_9236

La randonnée fût de courte durée, car très vite les gorges étaient impraticables … donc nous reprendrons la route !!

A KERGRIST-MOELOU nous rencontrons une église, la Sainte Trinité du début du XVè, avec un superbe porche, la tour de 40 m à balustrade !!

100_9221 100_9217

et tout près …. le calvaire (nous sommes en Bretagne!)

100_9229 100_9223

le plus important des Côtes-d’Armor, édifié en 1578 ! C’était tout de même du granit que l’on sculptait !! quel exploit !!

2 grands arbres attirent notre attention …

100_9219 100_9218

sur la route de TREMALGAT des champs à perte de vue….. et toujours des nuages qui accentuent la beauté des paysages !!

100_9232100_9234 

Destination le GUERLEDAN

Halte pour une 2ème nuit, seuls sur un parking et longue marche sur les rives du lac au sentier parsemé d’embuches et de pentes raides.

100_9240

L’arrivée à Guerlédan est une surprise. Le regard, bercé jusqu’alors par un bocage légèrement vallonné, plonge soudainement au creux d’une vallée profonde où se reflète la surface du lac.

Au repas de midi …. SARDINES !!

100_9238

GUERLEDAN-ARGOAT est un pays vallonné où naissent la plupart des rivières de Bretagne avant qu’elles ne serpentent, au gré des reliefs, jusqu’aux proches rivages de la Manche ou de l’Océan.

100_9242 100_9239

                  au loin, derrière le méandre….. un petit port

 

La forêt de Quénécan, qui entoure le lac, a une superficie de 400 ha.

Le soleil brille, il fait chaud et j’ai très envie de plonger… mais ce lac est artificiel et appartient à EDF, baignade interdite.100_9250

100_9243                                                    un papillon est venu sur la berge

REGARDEZ BIEN la hauteur des fougères…

Nous rentrons tard dans l’après-midi, moi, je suis épuisée d’avoir autant grimper, une bonne douche et un coup de cidre frais me ravigote.. elle est pas belle la vie !!!!

PROCHAINE ETAPE ……LOUDEAC (LOUDIA en breton) 

 

 

 

3 commentaires:

  1. Coucou mes parents vadrouilleurs !!

    Les Gorges de Toul Goulic, le Lac de Guerledan, l'église de la Sainte Trinité, le Calvaire (quand je pense qu'il est tout en granit, je trouve ça vraiment impressionnant), le papillon : tout cela est absolument grandiose, toutes ces merveilles, c'est un vrai plaisir !!!

    La photo avec le papillon est tout simplement sublime !!!

    Mais, ouh ouh ! Papa !
    Où es-tu au milieu de toutes ces fougères ?! C'est rigolo parce qu'elles sont tellement hautes que l'on te voit à peine !!

    Je vous fais un million d'énormes bisous !!!

    Je vous aime terriblement fort !!!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont très belles les deux photos avec vous dans les arbres.

    Vous êtes trop beaux !!

    Ces arbres sont gigantesques et magnifiques !

    Je vous fais un milliard de gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  3. Et oui ma mamounette ! Elle est très belle la vie !

    Je suis aux anges de vous voir si heureux !!
    Vous le méritez tellement !!

    Plein de gros bisous de votre bébou qui vous aime plus que tout au monde !!!

    RépondreSupprimer