jeudi 9 décembre 2010

MON PREMIER HAMMAM AU MAROC !

Toujours dans la palmeraie au camping à Ouarzazate avec un temps capricieux, froid le matin, chauffage oblige et chaud quand le soleil joue à cache-cache avec les nuages.



Chaque jour nous organisons une sortie en ville soit en moto, soit à pieds. 4 km nous sépare de la grande ville, je dis « grande » car Ouarzazate est très étalée.


Hier, nous sommes passés par la Palmeraie sur les conseils de Adil et nous avons économiser 2 kms Nous avons rencontrés les femmes dans les champs accroupies pour la pause déjeuner, en arrivant sur le pont une circulation bruyante dans les deux sens, aucun trottoir, il fallait marcher à la queue leuleu. !Sur la grande place nous avons bu un thé et mangé un gâteau, le bar est accouplé à la pâtisserie.. Les toilettes sont étonnement très propres et une musique très européenne est diffusée sur une terrasse confortablement aménagée.

Mais revenons à la découverte ce matin de mon hammam …. A l’entrée du bâtiment une petite guerrite avec à l’intérieur la maman de Rita qui encaisse 10 DH.. Je rentre dans un bâtiment obscur avec seulement au plafond des petites ouvertures coiffées d’une vitre pour laisser passer un peu de lumière, dans le mur des casiers dans le béton pour poser les affaires.

Je suis seule pour le moment, il est tôt le matin, je me déshabille et garde ma culotte.
J’entre dans la pièce du fond, l’eau chaude coule dans un canal, le sol est de terre battue et je dois m’assoir sur un morceau de bâche en guise de matelas.
Sur le sol et dans un coin de la pièce, une femme et sa petite fille sont déjà là !
L’enfant est allongée sur le ventre, sur les jambes de sa mère, assise en tailleur et la maman lui frotte le petit corps, c’est touchant !
Aucun signe de bienvenue sur son visage, je comprends qu’elle ne parle pas Français.

Je cherche en vain un peu de confort dans la pièce mais il n’y a que des murs sombres, le bruit de l’eau qui arrive dans 2 grands bassins et la vapeur qui commence à nous envahir aussi vite que mon angoisse.
Pendant ce temps, Rita remplit deux grosses bassines d’eau chaude et prépare un gant de crin et du savon noir, elle aussi est en culotte.
C’est une femme de 40 ans, très joviale et bien en chair et maman de 4 enfants.
Assise par terre à mon tour sur le morceau de bâche, la torture commence !!!
Je pense tout bas « allez Sosso prends sur toi et laisse toi faire !!!


Et VLAN ! Elle me verse sur la tête ma première bassine d’eau chaude , ouvre une boite savon noir et l’applique sur un gant de crin OUILLEEEEEEE !! ….et commence à me frotter le corps des pieds jusqu’à la tête et je sens la peau de mes bras, de mes jambes,de mon dos, de mon cou, de mes pieds qui se décolle, je comprends qu’elle me fait un gommage…ensuite, même chose sur l’autre côté, poitrine, ventre…. elle me fait aussi un shampoing et me rince à coup de bassine d’eau chaude assise en tailleur… entre temps des femmes arrivent…avec leurs bassines ,leur morceau de plastique pour mettre par terre, leurs gosses s’amuserons avec des petits seaux pendant qu’elles se lavent personne ne parle, elles sont intriguées par ma présence !

Rita se marre et mois aussi quand même !!

Quand nous nous quittons je lui donne ses 100 DH c’est le prix pour un gommage et nous nous donnons rendez-vous Samedi soir chez elle pour un repas ensemble, elle nous présentera ces enfants et son mari, nous irons avec Adil et je ferais des photos !!

Je reprends la route du camping avec mon foulard sur la tête, je ne déteins plus dans le décor et quand j’arrive au c.car je suis flapie et mon amour rigole en me disant « Bienvenue ma fatma »!! Et là je m’écroule sur le relax !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire