jeudi 30 décembre 2010

Une nouvelle année approche ...

Nous sommes à TIZNIT depuis le 20 Décembre ! Notre réveillon de Noël s'est très bien passé dans le c.car d'Antoine et Françoise qui sont des habitués du camping et qui connaissent pas mal de monde... c'est un village Français ce camping en pleine ville avec au moins 200 c.car parkés dans un grand terrain entouré d'un mur de torchis, couleur ocre,  comme le veut la tradition marocaine.
On ne s'ennuie vraiment pas ici, entre l'apéro, le thé, le resto, ou les uns et les autres s'invitent mutuellement... les jours passent très vite.
Occupés que nous sommes à faire fabriquer par les artisans locaux un auvent qui entourera tout le devant du c.car, ce qui nous permet d'avoir une pièce de plus avec à l'intérieur un beau tapis plastic marocain avec de jolis motifs, à faire aussi de nouvelles lunettes à ma vue, car le prix en vaut la peine, les ballades en villes à la recherche de bons gâteaux....une tajine, un couscous royal !
Je mettrai des photos plus tard pour illustrer tout cela.... la nouvelle année approche...
Devant le c.car de Françoise et Antoinde (de CARRO)

Antoine et Françoise devant la boutique qui nous a fabriquer le auvent !!

Jeannine et Bernard (les Savoyards)
Gilles et Jo à droite (région Parisienne 74)

mercredi 15 décembre 2010

SUR LA R106 VERS TRAFAOUTE

15 décembre 2010 14:49

Après une bonne nuit de sommeil nous nous préparons à reprendre la route, l’itinéraire est fixé nous prendrons la N10 pour rejoindre la R106, doit 177 km pour nous rendre à Trafaoute.

Le paysage est grandiose ! Nous grimpons des cols à 1700 m il fait un temps superbe un soleil de plomb, nous roulons à travers des montagnes aux couleurs, ocre, rouge, marron, jaune …avec en terrasses , des petits jardins cultivés accrochées à leur flancs, des plaines fertiles et hospitalières, arrosées par les Oueds, puis d’autres montagnes bien plus arides où l’on découvre des villages qui semblent vivre hors du temps.

Toutes sortes d’animaux passent sur les routes, les chèvres qui ouvrent des grands yeux et courent encore plus vite pour traverser la route, des petits écureuils craintifs qui filent comme des éclairs… (ici, les écureuils vivent sur la terre et non dans les arbres), d’immenses troupeaux de moutons et agneaux qui nous font ralentir avec un grand salut au berger édenté qui nous sourit…nous roulons depuis un bonne centaine de kilomètres quand tout à coup le paysage devient moins idyllique !!

Devant nous, plus de route, un immense trou !! Là commence le cauchemar….

Route coupée par les pluies et comme toujours une petit chemin de déviation à la Marocaine…Il faudrait faire demi tour … mon amour s’entête et devient cantonnier pour quelques heures, car si les voitures passent, nous, nous avons un c.car beaucoup trop bas à l’arrière !!

D’autres Marocains arrivent en voiture et s’arrêtent pour nous aider à amoindrir une pente ..Il nous faut remplir de cailloux et piocher pour égaliser un peu !(heureusement nous avions pris une pelle qui se plie dans nos bagages) Mais malgré toute la meilleure volonté, quand le c.car prend la pente et se retrouve plus haut sur la route goudronnée à grands coups d’accélérateur pour surtout ne pas caler au milieu de l’oued, le pare-choc arrière a explosé dans un grand fracas et les feux arrières pendent au bout de leurs fils respectifs !!!
On répare sur place sous les yeux des marocains… on colle, on scotche et on repart !:

Même chose encore trois fois, le pare choc arrière agonise et moi aussi, quand pour la 4ème fois il nous faut encore affronter le même cirque, je jubile de rage et je maudis cet endroit.

Je rentre dans l’eau, je veux aider mon cantonnier à rassembler des cailloux, la colère me donne des forces
A grands coups de pelle, la pente est maintenant moins raide, et nous sommes épuisés car le soleil cogne et nous sommes en plein désert au milieur des montagene.

Le c.car avance, les roues font craquer les graviers dans l’eau je m’attends au pire avec mon appareil photo je me tiens à l’arrière je suis prête voir le pare-choc tombé en lambeaux… mais non, il est passé ! Il faut croire que la réparation de fortune a bien tenu, mais c’est le réservoir d’eaux usées qui est percé !!

Nous avions pris la route vers 9 h le matin et nous sommes arrivés à Trafaoute à 16 h ! Toute une journée pour faire 200 km. Il y a des jours comme ça !!!!!

lundi 13 décembre 2010

AÏT BEN HADDOU

Ce matin, nous avons pris la route vers 9 h pour aller visiter la kasbah d’AÏT BENHADDOU.

Nous sommes sortis de Ouarzazate la ville au porte du Grand Sud et nous avons roulé dans le désert sur 30 km.
Arrêt au camping à la sortie du village,(40 DH la nuit) le temps est gris il fait froid… nous mettons nos polaires et nous voilà partis pour la visite de la kasbah inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Entre temps le soleil fait son apparition, il chauffe on enlève les polaires.. Beaucoup de petites boutiques, des cars remplis de jeunes marocains qui viennent découvrir la région et pour comme ils ont dit à mon amour qui a parlé avec eux, » découvrir leur identité ».

Effectivement ,nous découvrons que cette kasbah est une des mieux conservée que nous ayons vus jusque ici.

L’oued Ouarzazate traverse le village et sur les hauteurs nous aurons une vue superbe sur l’ensemble du ksar (village), avec ses cultures maraîchères le long de l’oued.

Sa situation exceptionnelle lui a valu d’être le principal lieu de tournage de fils tels que Lawrence d’Arabie ou de Jésus de Nazareth.

Sur la rive gauche de la vallée à flanc de colline il nous faut emprunter un chemin en escalier construit par l’Unesco pour voir en contrebas l’oued, les terrasses, les montagnes aux couleurs variées qui s’étendent devant nous a perte de vue… c’était beau ! Nous reprenons le chemin du camping pour déjeuner ….
Nous assiterons à un merveilleux coucher de soleil sur les montagne... voyez plutôt !!!

Demain nous reprendrons la route pour TALIOUINE !

jeudi 9 décembre 2010

MON PREMIER HAMMAM AU MAROC !

Toujours dans la palmeraie au camping à Ouarzazate avec un temps capricieux, froid le matin, chauffage oblige et chaud quand le soleil joue à cache-cache avec les nuages.

Chaque jour nous organisons une sortie en ville soit en moto, soit à pieds. 4 km nous sépare de la grande ville, je dis « grande » car Ouarzazate est très étalée.

Hier, nous sommes passés par la Palmeraie sur les conseils de Adil et nous avons économiser 2 kms Nous avons rencontrés les femmes dans les champs accroupies pour la pause déjeuner, en arrivant sur le pont une circulation bruyante dans les deux sens, aucun trottoir, il fallait marcher à la queue leuleu. !Sur la grande place nous avons bu un thé et mangé un gâteau, le bar est accouplé à la pâtisserie.. Les toilettes sont étonnement très propres et une musique très européenne est diffusée sur une terrasse confortablement aménagée.

Mais revenons à la découverte ce matin de mon hammam …. A l’entrée du bâtiment une petite guerrite avec à l’intérieur la maman de Rita qui encaisse 10 DH.. Je rentre dans un bâtiment obscur avec seulement au plafond des petites ouvertures coiffées d’une vitre pour laisser passer un peu de lumière, dans le mur des casiers dans le béton pour poser les affaires.

Je suis seule pour le moment, il est tôt le matin, je me déshabille et garde ma culotte.
J’entre dans la pièce du fond, l’eau chaude coule dans un canal, le sol est de terre battue et je dois m’assoir sur un morceau de bâche en guise de matelas.
Sur le sol et dans un coin de la pièce, une femme et sa petite fille sont déjà là !
L’enfant est allongée sur le ventre, sur les jambes de sa mère, assise en tailleur et la maman lui frotte le petit corps, c’est touchant !
Aucun signe de bienvenue sur son visage, je comprends qu’elle ne parle pas Français.

Je cherche en vain un peu de confort dans la pièce mais il n’y a que des murs sombres, le bruit de l’eau qui arrive dans 2 grands bassins et la vapeur qui commence à nous envahir aussi vite que mon angoisse.
Pendant ce temps, Rita remplit deux grosses bassines d’eau chaude et prépare un gant de crin et du savon noir, elle aussi est en culotte.
C’est une femme de 40 ans, très joviale et bien en chair et maman de 4 enfants.
Assise par terre à mon tour sur le morceau de bâche, la torture commence !!!
Je pense tout bas « allez Sosso prends sur toi et laisse toi faire !!!

Et VLAN ! Elle me verse sur la tête ma première bassine d’eau chaude , ouvre une boite savon noir et l’applique sur un gant de crin OUILLEEEEEEE !! ….et commence à me frotter le corps des pieds jusqu’à la tête et je sens la peau de mes bras, de mes jambes,de mon dos, de mon cou, de mes pieds qui se décolle, je comprends qu’elle me fait un gommage…ensuite, même chose sur l’autre côté, poitrine, ventre…. elle me fait aussi un shampoing et me rince à coup de bassine d’eau chaude assise en tailleur… entre temps des femmes arrivent…avec leurs bassines ,leur morceau de plastique pour mettre par terre, leurs gosses s’amuserons avec des petits seaux pendant qu’elles se lavent personne ne parle, elles sont intriguées par ma présence !

Rita se marre et mois aussi quand même !!

Quand nous nous quittons je lui donne ses 100 DH c’est le prix pour un gommage et nous nous donnons rendez-vous Samedi soir chez elle pour un repas ensemble, elle nous présentera ces enfants et son mari, nous irons avec Adil et je ferais des photos !!

Je reprends la route du camping avec mon foulard sur la tête, je ne déteins plus dans le décor et quand j’arrive au c.car je suis flapie et mon amour rigole en me disant « Bienvenue ma fatma »!! Et là je m’écroule sur le relax !!!

mardi 30 novembre 2010

VIVE LA PLUIE !!

27 novembre 2010 10:48

Il pleut !! Depuis hier, nous sommes toujours au camping d’Essaouira et depuis le 21 Novembre nous avons eu 2 belles journées, il est vrai qu’il ne fait pas froid, mais il pleut souvent, trop souvent …Il y a 2 jours nous avons fait la connaissance d’un couple en c.car, Françis et Genneviève qui habitent la Roque-d’Anthéron près de Salon-de-Provence..

Il sont arrivés au camping la nuit avec le c.car sur une remorque, en fait un court circuit s’est produit sur la route entre 2 batteries placées sous le siège passager ! Toute la cabine avant est noire, le feu a pris sur la route en roulant et ils doivent le faire expertiser par un représentant de leur assurance qui est venu hier de Marrakech ! Donc, ils leur faudra ensuite prendre un avion et rentrer en France car pour eux le séjour au Maroc est terminé !
Geneviève est très sympa elle a 67 ans et Francis le même âge que mon amour.
Ils ont vidés leur c.car sinistré de tous les aliments qui étaient dans leur frigo et ils nous ont tout donné… ils avaient acheté toutes ces provisions pour passer les fêtes de Noël, nous avons a présent dans le frigo, saumon, magret, fromage, beurre, jambon ….

Nous sommes ensemble depuis pour l’apéro, le café car ils n’ont plus de courant dans le c.car et il y a une odeur de brûlé sur tout ce qu’il contient, les vêtements, les coussins, les banquettes, les rideaux.

Geneviève a souffert de l’odeur de brûlé et elle a été choquée de voir les flammes et inquiète aussi de laisser les clés du c.car aux Marocains chargés de le mener sur la remorque et le conduire à Tanger.

C’était un très beau c.car mais nous pensons que les réparations seront trop importantes !!
Ils prendront l’avion dès que le représentant de la Macif prendra la décision de rapatrier le c.car.

Il sont tellement gentils que nous avons décidés de rester jusqu’à Dimanche en essayant de passer le plus possible de bons moments ensemble, voir les photos sur ordi, car Françis fait de très beaux albums avec musique, d’aller en ville avec eux pour choisir des valises, boire le café, le thé… le camping est pratiquement vide et Geneviève angoisse de rester seule….

Hier nous sommes allés chercher du pain 3,5 km aller et autant retour, nous avons fait les derniers 500 m en courant car la pluie nous a surpris !

Aujourd’hui à l’heure ou j’écris il pleut très fort avec des bourrasques de vent et nous sommes le
                        29 Novembre 2010
Impossible de reprendre la route pour continuer le périple, il pleut trop et la météo est très mauvaise !!
 Nous irons en ville acheter des valises pour nos amis qui vont bientôt prendre l'avion.... nous passons le temps à nous invitant réciproquement pour les repas, le café, le thé ... bref leur c.car sera certainement monté sur une remorque jusqu'en France.. nous attendrons demain pour repartir enfin !

lundi 22 novembre 2010

ESSAOUIRA

Il fait bien plus chaud ici !! Le camping d'ESSAOUIRA est pratiquement vide... le vent souffle sur l'Océan et les planches à voile glissent sur l'eau, promenade dans la médina et le long du port ou tous les bateaux sont immobilisés car les fêtes de l'Aïd el-Kébir et la fête de l'Indépendance ont permis aux Marocains de festoyées pendant 4 jours ! Nous avons parcouru plus de 300 kms dans la même journée et une plus diluvienne nous attendait en arrivant sur Marrakech...nouveauté, cette année nous avons pris l'autoroute pour éviter toutes les routes défonçées du bord de mer, les ânes, les carioles, les moutons, les enfants qui envahissent le bord des routes....
Nous voilà installés pour une semaine, nos amis en principe doivent nous rejoindre, je n'ai pas encore pris de photos...mon appareil et ma caméra sont en stand bay car l'an dernier 2000 photos sont à mon actif, j'aurais trop peur de me répéter dans le déjà vue !!

vendredi 19 novembre 2010

Nous somme toujours à MOHAMMEDIA !!

C'est l'Aïd el-Kébir et tous les commerces sont fermés nous avons eu droit comme l'an dernier au sacrifice du mouton cela se passait dans le camping ou nous sommes depuis quelques jours... il fait froid et gris...
Aujourd'hui c'est l'aniversaire d'Aurélia
Nous prendrons la moto comme hier pour flâner dans les rues désertes... et nous boirons un thé sur une terrasse, nous partirons Dimanche matin pour ESSAOUIRA ou des amis nous rejoindrons !

mardi 16 novembre 2010

Nous sommes à MOHAMMEDIA !!

Au camping "l'Océan Bleu" il fait beau, nous retrouvons les vagues de l'Océan nous resterons quelques jours, demain tout le Maroc est en fête !! C'est l''Aïd el Kébir ...

samedi 13 novembre 2010

Nous sommes à ALGECIRAS !!

Ca y est nous y sommes …. A 15 heures nous étions sur le parking du Carrefour à Algéciras c’est là que nous prenons nos billets d’embarquement pour CEUTA au prix de 180 Euros contre 230 Euros l’an dernier sauf que la carte bancaire n’est plus acceptée, seulement les espèces !!

Il fait chaud depuis Alméria ou j’ai dû changer ma garde robe d’hiver en celle d’été, le trajet m’a paru interminable et fatiguant.

A Motril ou nous avons dormi sur le parking d’Auchan (El Campo)il y avait de la neige sur les sommets…. Ce soir je me connecterais au Mac Do qui est juste en face pour rassurer famille et amis que tout c’est bien passé.

Nous prendrons le ferry à 8 h demain matin….nous avons fais 1 629 km depuis Istres, c'est pas mal !!

mardi 9 novembre 2010

CETTE FOIS c'est la bonne !! nous reprenons la route

Youppi........les passeports sont arrivés nous partons demain matin...et cette fois nous serons plus vigilants sur l'autoroute et plus jamais je n'ouvrirai la porte du camping car côté passager... nous voilà repartis pour de nouvelles aventures.....ici, on commençait vraiment à se cailler les meules, nous partons vers le soleil !!!!

mardi 2 novembre 2010

RETOUT A LA CASE DEPART !!!

28 octobre 2010
Nous avons quitté le camping d’Istres un Lundi matin 25 Octobre pour une nouvelle aventure au Maroc, mais avant une petite halte à PALAVAS-LES-FLOTS s’imposait, car c’est tellement agréable de se retrouver en famille avec enfants et petits enfants surtout s’il s’agit de les rejoindre eux aussi dans leur camping-car !!

Nous voilà donc sur l’aire de repos de Palavas, avec en fond de décor, les flamants rose qui se reflètent dans les marais salants !! Nous sommes en Camargue.

Le 27 au matin nous quittons ce beau petit monde pour PERPIGNAN ou nous retrouverons Marlène dans son nouvel appartement.

Nous passerons la nuit garés tout près d’une église sur le parking au pied de son immeuble.
Ce soir, 28 Octobre nous sommes au BOULOU stationnés sur l’aire de repos que nous connaissons bien pour y être venu l’an dernier il fait un temps splendide et nous avons fait notre petite promenade le long de la rivière le TECH….

30 octobre 2010 18:09
Nous sommes revenus au BOULOU…. Nous ne pourrons pas rentrer au Maroc car nous n’avons plus de passeports … nous sommes je l’avoue deux imbéciles !!

Nous avions quittés le Boulou vers 9 h hier matin et nous étions sur l’autoroute de Barcelone vers Valence quand nous avons entendu un grand coup sous les roues comme si nous avions creuvé !!! Et au même moment une belle voiture noire rutilante avec à son bord un couple d’asiatiques, l’homme au volant et une jeune fille qui nous fait de grands gestes, vitre baissée pour nous faire arrêter…. Nous freinons, nous arrêtons, la voiture se gare 20 mètre plus loin.
Le chauffeur vient vers nous et nous explique qu’il se passe quelque chose sur le pneu arrière.
Mon amour descend du c.car par la porte et moi je le rejoins en passant malheureusement par la porte passager que je n’aurais jamais du ouvrir et pendant que nous somme penchés tous les trois sur le pneu en question, mademoiselle JEANNE !!(comme dans la chanson de Michel Berger) l’asiatique au cheveux noirs et aux bottes de cuir s’est servie dans la boite à gants en prenant mon porte monnaie avec argent et carte bleue et nos deux passeports avec une rapidité… j’ai eu juste le temps de la voir repartir vers la voiture cheveux au vent, avec son air faussement inquiet qui m’invitait à mieux regarder le pneu qui n’avait absolument rien…le larçin accompli le chauffeur est reparti en courant vers la voiture et ils ont démarré en nous laissant là sur le bord de la route, comme deux « couillons » surpris , inquiets nous demandant à quoi rimer cette mascarade

Lorsque je suis remontée m’asseoir sur mon siège j’étais étonnée de trouver la boite à gants ouverte et les papiers sur le sol… mais sans plus j’ai tout refermer, nous étions garés sur un emplacement d’autoroute très dangereux il fallait vite repartir… plus loin il a fallu payer l’autoroute…HO !!!  plus de porte monnaie …. Puis plus tard sur le côté à un endroit bien précis.... plus de passeports …ils étaient dans une pochette avec les papiers d’embarquement.
Je vous laisse deviner la suite … Bloquer la carte bleue au plus vite au commissariat le plus proche dans une petite ville et faire déclaration de vol dans un autre commissariat dans une ville plus grande Tarragone et retour à la case DEPART.......
Nous rentrons demain à Istres ou nous devrons refaire nos passeports !!

Notre séjour au Maroc sera bien plus court à présent…

samedi 30 octobre 2010

VIVE LE DEPART !!

Belles balades le long de la mer, nous louerons des vélos …. Et nous prendrons les pistes cyclables dont une qui nous mènera à la cathédrale de MAGUELONNE avec son église du XIè siècle.

notre petit EMILIEN

vendredi 22 octobre 2010

Plus que 2 jours et c'est le départ !!!

Mais avant juste une petite rétrospective de notre séjour au camping "LES CIGALES" à Istres

Nous avons eu des visites des enfants et petits enfants et nous avons fait pas mal de démarches administratives....il fait de plus en plus froid !!
 SANDY ma belle-fille, moi et mon époux et à gauche mon petit fils FLORENT (18 ans)

Le 28 Octobre 2010 sera une date anniversaire, celle de notre départ de la maison pour vivre dans un camping car. Nous vivions dans 130 m2 et nous vivons à présent dans 30 m2 ........
Pas banal ! HEIN ????
La maman de FLORENT, ravie sur la petite moto qui nous sert de relais le long de notre périple !!

BON le prochain message nous serons sur la route d'Espagne.... Maroc

lundi 18 octobre 2010

Il fait trop froid !!!

Nous sommes au jour - 6 vivement le départ il fait trop froid ici, le vent souffle et le chauffage aussi !! Vivement le soleil Marocain... qui nous attend dans une petite semaine car il nous faudra traverser l'Espagne ... rendez-vous a ALGECIRAS ou peut-être avant si j'ai une connexion !!

On se caille !!!

jeudi 7 octobre 2010

ALLEZ encore un essai ....

notre petit MATIAS apprend la musique !!!

une source qui arrive on ne sait d'ou ?? nous sommes à VITROLLES !!

Quelques photos d'un dimanche passé à Vitrolles chez Olivier et Edith ... nous sommes toujours au camping d'Istres !!!
Il me semble que tout se passe normalement .. allez je clic sur plublier !!!