15 décembre 2010 14:49
Après une bonne nuit de sommeil nous nous préparons à reprendre la route, l’itinéraire est fixé nous prendrons la N10 pour rejoindre la R106, doit 177 km pour nous rendre à Trafaoute.
Le paysage est grandiose ! Nous grimpons des cols à 1700 m il fait un temps superbe un soleil de plomb, nous roulons à travers des montagnes aux couleurs, ocre, rouge, marron, jaune …avec en terrasses , des petits jardins cultivés accrochées à leur flancs, des plaines fertiles et hospitalières, arrosées par les Oueds, puis d’autres montagnes bien plus arides où l’on découvre des villages qui semblent vivre hors du temps.
Toutes sortes d’animaux passent sur les routes, les chèvres qui ouvrent des grands yeux et courent encore plus vite pour traverser la route, des petits écureuils craintifs qui filent comme des éclairs… (ici, les écureuils vivent sur la terre et non dans les arbres), d’immenses troupeaux de moutons et agneaux qui nous font ralentir avec un grand salut au berger édenté qui nous sourit…nous roulons depuis un bonne centaine de kilomètres quand tout à coup le paysage devient moins idyllique !!
Devant nous, plus de route, un immense trou !! Là commence le cauchemar….
Route coupée par les pluies et comme toujours une petit chemin de déviation à la Marocaine…Il faudrait faire demi tour … mon amour s’entête et devient cantonnier pour quelques heures, car si les voitures passent, nous, nous avons un c.car beaucoup trop bas à l’arrière !!
D’autres Marocains arrivent en voiture et s’arrêtent pour nous aider à amoindrir une pente ..Il nous faut remplir de cailloux et piocher pour égaliser un peu !(heureusement nous avions pris une pelle qui se plie dans nos bagages) Mais malgré toute la meilleure volonté, quand le c.car prend la pente et se retrouve plus haut sur la route goudronnée à grands coups d’accélérateur pour surtout ne pas caler au milieu de l’oued, le pare-choc arrière a explosé dans un grand fracas et les feux arrières pendent au bout de leurs fils respectifs !!!
On répare sur place sous les yeux des marocains… on colle, on scotche et on repart !:
Même chose
encore trois fois, le pare choc arrière agonise et moi aussi, quand pour la 4ème fois il nous faut encore affronter le même cirque, je jubile de rage et je maudis cet endroit.
Je rentre dans l’eau, je veux aider mon cantonnier à rassembler des cailloux, la colère me donne des forces
A grands coups de pelle, la pente est maintenant moins raide, et nous sommes épuisés car le soleil cogne et nous sommes en plein désert au milieur des montagene.
Le c.car avance, les roues font craquer les graviers dans l’eau je m’attends au pire avec mon appareil photo je me tiens à l’arrière je suis prête voir le pare-choc tombé en lambeaux… mais non, il est passé ! Il faut croire que la réparation de fortune a bien tenu, mais c’est le réservoir d’eaux usées qui est percé !!
Nous avions pris la route vers 9 h le matin et nous sommes arrivés à Trafaoute à 16 h ! Toute une journée pour faire 200 km. Il y a des jours comme ça !!!!!