jeudi 8 juillet 2010

CONCARNEAU – PEN MARC’H (4/5.07.2010) Finistère

 100_8567 100_8541 Nous sommes garés sur le parking des c.caristes tout près d’une gare abandonnée mais tout près de la ville, nous y resterons 2 jours pour 2 Euros la nuit !!

CONCARNEAU et son histoire !

Magnifique … quand l’on sait que dès la préhistoire, une population de pêcheurs occupe l’îlot rocheux, village qui jusqu’au Xè siècle n’est défendu que par des fossés surmontés de palissades !!!

Au XIVè siècle, la ville est fortifiée et devient 4è place forte de Bretagne : en 1373, après trente années d’occupation anglaise, Duguesclin rend la ville au Duché de Bretagne.

En 1451, les murailles sont reconstruites et en 1491, le mariage d’Anne de Bretagne avec le roi de France fait de Concarneau une place royale

100_8538 100_8537

100_8530                                     la place royale

100_8524 100_8518 le pont-levis, l’îlot était accessible seulement à marée basse ….

100_8527 100_8526 la tour du Major aussi tour des Munitions… pour avoir abrité les barils de poudres de la garnison.

la tour du Gouverneurs … doit son nom au lieu de résidence du Gouverneur.

la tour de la Fortune, une des plus anciennes.

la tour Neuve, appelée tour du Moulin à Poudre au XIXè, domine aujourd’hui le chemin de ronde.

la tour au Vin, de forme cylindrique avec sa seule ouverture de tir non murée, une canonnière carrée.

la tour du Passage, son emplacement est des plus stratégiques, une escalier à vis y a été découvert.

la tour au Vin,

la tour au Chiens, qui servit d’entrepôt à charbon.

la tour du Maure, appelée aussi tour du Connétable, son nom est sans explication.

100_8516 100_8514

Toutes les courtines qui relient les tours les unes aux autres sont en granit local d’une épaisseur moyenne de 2,50 à 3 m d’épaisseur !!

mon appareil photo n’a pas de grand angle, c’est pourquoi je n’ai pas pu faire un plan d’ensemble de toutes les tours, mais je peux vous rassurer que c’est un magnifique édifice qui se reflète dans l’eau !!

le beffroi100_8515Edifié en 1906 sur l’ancien poste de guet, il abrite le mécanisme de l’horloge !!

100_8511

100_8555 100_8554 LA PECHE !!

Le destin de Concarneau a toujours été lié aux activités portuaires qui ont fait sa richesse économique.

Aujourd’hui avec plus de 10 000 tonnes de poisson débarqué et vendu sous la halle à marée, plus de 10 000 tonnes de thon péché par des armateurs concarnois, Concarneau reste l’un des plus importants ports de pêche français.

 100_8563 100_8564 le port de plaisance

concernant la pêche ….

Armés par des équipages de 5 à 8 hommes les hauturiers pratiquent des marées de 8 à 14 jours.

Après 15 jours de mer, ils débarquent, baudroies, cabillauds, limandes, soles sous la criée ……..

Le soleil brillait sur les terrasses, deux belles journées dans la ville close, ville d’art et d’histoire !! que nous quitterons le lendemain.

Prochaine étape …… PENMARC’H

 

100_8574

    LE PHARE d’ECKMUHL100_8575

hauteur 65 m, l’un des plus puissants du pays. Inauguré en 1897 en mémoire du prince d’Eckmühl. Il porte à plus de 70 km.100_8581

Plus de 300 marches nous mènera à un panorama complet de la région, de la pointe du Raz aux Glénan.

Pour ce séjour dans le Sud Finistère nous irons dans un camping municipal, le temps s’est drôlement rafraichi, nous regarderons la mer mais sans plus ! les paysages sont toujours aussi beaux ! la température n’enlève rien au charme de cette commune du Pays Bigouden.

100_8569 100_8568

l’église ST NONNA également appelée la cathédrale des mers.

  devant cette merveille d’architecture je reste bouche bée !!

100_8571 ADMIREZ … plutôt 100_8570

 

 

 

la construction s’est terminée en 1508 et son clocher en 1509

le XVème siècle est une période de prospérité en Bretagne !!

100_8573 100_8572

son rivage toujours aussi empreint de lumière à marée basse !100_8578

Un travail de Titan pour faire d’un lieu hostile un port de pêche fonctionnel, nous avons assisté suite à un diaporama aux sauvetages en mer dans les années 1930 et nous avons vu la hauteur des vagues en hiver, impressionnante devant les canots et le courage de ces hommes qui partaient récupérer l’équipage et le bateau dans les récifs ! la liste était bien longue de tous ceux qui ne sont jamais revenus !!

Prochaine étape ……….. LE GUILVINEC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire