QUIMPER, ville de 65 000 habitants dont le nom signifie “CONFLUENT” en Breton “KEMPER”, des rivières STEIR et ODET. Depuis, la capitale historique de Cornouailles s’étire noblement le long de l’Odet.
Un coup de foudre pour cette ville, déjà en arrivant et en rentrant au camping municipal, nous rentrons dans une forêt !!
Nous partons le matin pour une visite de la ville avec en mains nos circuits proposés par l’Office du Tourisme.
Nous flânons dans les rues médiévales, sur les passerelles fleuries qui enjambent l’Odet, la place au Beurre, occupée par les crêperies ….
découverte des remparts, des chemins de rondes, dont il ne restent que très peu de vestiges, car dès le XIIè s, tous les vieux quartiers étaient à l’intérieur d’une ville close.
découverte des maisons pittoresques à pans de bois …colorées voyez plutôt !!
Mais au détour d’une ruelle … une merveille nous attend
La cathédrale SAINT CORENTIN !!!
à l’extérieur ….
Elle symbolise la richesse et l’originalité, un joyau de l’art gothique breton. Edifiée du 13è au 15è s, elle est achevée avec la construction des flèches en 1856. La restauration intérieure s’est terminée en 2000.
à l’intérieur …
découverte de la halle et le marché SAINT FRANCOIS en forme de coque de bateau renversée et pleines de jolis étals riches de délicieux produits … entre autres !!
découverte du jardin de l’Evêché…
découverte du Mont Frugy d’un dénivelé de 70 m, véritable poumon vert au coeur de la ville nous a permis une magnifique vue sur tout Quimper, ses toits, sa cathédrale, ses églises !!
visite d’un faïencerie … en 1690, le provençal J.B BOUSQUET créa la première faïencerie bretonne il y a 300 ans !! Je ne peux résister devant la beauté de certaines pièces et j’achète un vase !!
Nous étions partis le matin, à pieds du camping et nous sommes revenus tard dans la soirée …. une très très belle journée s’achevait.
Prochaine étape …. CAP SIZUN, la pointe du Raz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire