Plougastel-Daoulas célèbre pour son calvaire. Sa restauration a été financée par des aviateurs américains, auteurs des bombardements, voilà ce que nous explique le guide,….. mais avant d’arriver devant ce monument, je voudrais vous parler de la route que nous avons suivi depuis LANDEVENNEC,
une route ombragée par des arbres centenaires, des champs de blé à perte de vue, des carrefours fleuris,des cours d’eaux, des chapelles et des églises aux clochers pleins d’orgueils à vous donner le vertige !!!
181 personnages figés dans le granit, construit en 1602 après la peste de 1598 pour conjurer le fléau.
Toute la population participa à l’effort financier et le calvaire fût achevé deux ans plus tard !!
En mettant tous ces personnages, les petits chapeaux ronds, les bons pourpoints serrant de grosses bedaines …. nous parait un ensemble d’une fantaisie solide, quelque chose de très naïf !!!
dans le village … au détour d’une rue, une cabine rouge ! Tiens un Anglais à l’intérieur !!!
LANDERNEAU……………………
Nous sommes sur un parking de la ville … et dès notre arrivée le charme va opérer grâce à la rivière ELORN qui flirt avec les eaux salées de la Mer, et son Pont de Rohan.
Le Pont de Rohan est l’un des derniers pont habités d’Europe.
Sous ses arches, les eaux douces de l’ELORN, de part et d’autre, les ruelles chargées d’histoire se découvrent pas à pas, au gré des édifices remarquables qui jalonnent la ville : maisons des 16è et 18è siècles, les églises St Thomas et St Houardon ..
Cette fois nous n’entrerons pas à l’intérieur des églises, car ils nous semble qu’à défaut de bronzage sur la plage, nous soyons entrain de brunir à la lumière des cierges tellement il y a d’églises depuis le début de notre voyage !!
Nous mangerons la galette de blé noire et de froment dans une ancienne maison sur le pont transformée en “crêperie” ……. et nous boirons du jus de pomme excellent !!
l’intérieur de la crêperie !!
Anne de Bretagne a dormi une nuit dans cette “petite” maison …elle n’avait même pas réservée !!
la maison d’un armateur
vue de la fenêtre de la crêperie !!
Grâce au circuit conseillé par l’Office du Tourisme nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette ville aux multiples facettes .
PROCHAINE ETAPE …… la forêt d’HUELGOAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire