C’est dans la capitale du pays Bigouden que nous nous garons sur le parking près du centre ville deux autres sont situés plus loin.
Ville bourgeoise, tranquille, sommeillant au bord de la rivière du Pont l’Abbé avec son petit port au fond de l’Estuaire.Nous partons, à pieds dès notre arrivée, le matin pour en découvrir son patrimoine. Il fait un temps splendide !! Demain le 8 il y aura “La fête des Brodeuses”, animations, danseurs et sonneurs de binious seront au rendez-vous dans le théâtre de verdure.
Le port et le pont habité au 18è et 19è s le port était un lieu de commerce important. On y exportait le grain, le poisson, les pommes de terre, le bois, et on importait le vin, le sel et les épices. Le port accueille aujourd’hui quelques bateaux et offre une ballade agréable et un point de vue magnifique sur le et le donjon du château.
Le château des Barons du Pont du 13è,14è,17è s fièrement dressé au pied de la rivière abrite aujourd’hui, la Mairie et le Musée Bigouden.
Le Monument aux Bigoudens, cette oeuvre en granit et en bronze représente quatre femmes et un enfant : la grand-mère, la mère, la soeur, la jeune fille et la petite fille : les 5 âges de la vie. Elles songent à leurs fils, frère, époux ou petit fils qui luttent en mer contre la tempête !!L’église Notre-Dame-des-Carmes cette église est l’ancienne chapelle du Couvent des Carmes fondée en 1383 avec son formidable clocher à dômes superposés de 1603.
Une remarquable rosace du 15è s, véritable dentelle de pierre à l’extérieur et de lumière à l’intérieur !!
Au bout du port, un agréable chemin de halage nous attendait pour une ballade !! Paysages surprenants façonnés par les marées, bois de pins, îlots accueillants de nombreux oiseaux et tout au long, 9 pancartes nous ferons découvrir l’histoire de ces hommes qui halaient les navires jusqu’au port !!
Nous étions à marée basse et nous n’avons fait que 4 km de ce chemin qui en fait 7 !! et échoué sur l’eau
un menhir
qui disparait petit à petit avec la montée des eaux !
Beaucoup de fleurs …. de soleil et de Bonheur !!
PROCHAINE ETAPE …………. LOCTUDY
Bravo pour votre billet touristique de Pont-l'abbé et bonne exploration du Pays Bigouden.
RépondreSupprimerSi vous voulez en savoir plus sur l'histoire des gens de ce pays singulier, achetez "Le monde des Bigoudènes" Editions du Télégramme. En vente à la Maison de la presse, place de la république à Pont-l'Abbé.
Bonne continuation et que le beau temps revienne !