Nous sommes sur un parking près de la ville….
Bien que je sois un peu déçu par la couleur sombre des bâtiments bien vite, …en la parcourant, je découvre tout son charme, voyez plutôt !!
l’Hôtel de Ville
LE VIADUC
Majestueux ouvrage en granit, il fût construit de 1861 à 1864 lors de l’édification de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Brest.
292 m de long, 58 m de haut, 14 arches et 9 arceaux, 11000 m3 de pierre ! Prodigieux
L’Eglise ST MELAINE….fondée en 1149 et 1157
La Fontaine des Carmélites ….
Les Carmélites sont arrivées à Morlaix au XVIIè siècle à la demande des habitants de la ville, suite à de graves épidémies de peste, pour conjurer le sort !
Nous avons suivi le circuit des venelles (petites rues au moyen âge) à la rencontre
des belles maisons anciennes avec colombages sculptés et statues d’angle
LA MAISON DE LA DUCHESSE ANNE !!
Maison à pans de bois de la fin du XVè avec pignon sur rue !
Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur !! il nous semble que toutes ces maisons penchent et les murs ne sont pas droits mais un type de demeures que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Nous ne pouvions pas quitter la ville sans longer le QUAI DE LEON, sa manufacture abandonnée mais qui fût prospère en 1736
son PORT de plaisance ….
Ce port connut une prospérité du XVè à la fin du XVIIè siècle grâce au commerce et au transport des toiles de lin qui connurent un grand succès en Espagne et au Portugal.
La qualité des équipages et des navires bretons permet aux Morlaisiens d’accéder au trafic maritime international à la fin du XIVè siècle.
Il y aurait encore beaucoup de choses à écrire et voir, cette ville est chargée d’histoires !! nous la quitterons à regret au matin, juste après le marché !!
PROCHAINE ETAPE ………………… PLOUGASNOU !!
Ahhh, Morlaix ... je connais !! et j'ai beaucoup aimé, quand j'étais allée en Bretagne ... y a longtemps :( ... bisous à vous deux
RépondreSupprimer